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GUIDE EVOLUTION - Centre de Contrôle HFSQL

Version 1.0.0
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Le Centre de Contrôle HyperFileSQL permet de gérer les serveurs HyperFileSQL Client/Serveur et les bases de données HyperFileSQL Client/Serveur
Ajouter un serveur et des bases de données.

Pour ajouter un serveur HyperFileSQL :

  1. Lancez le Centre de Contrôle HyperFileSQL (si ce n’est pas déjà fait).
  2. Sélectionnez le volet « HyperFileSQL C/S ».
  3. Cliquez sur le bouton « Rechercher un serveur » de la fenêtre d’accueil (ou sur le bouton présent dans la partie « HyperFileSQL Client/Serveur » dans la boîte à outils).
  4. Indiquez dans la fenêtre qui s’ouvre :
  • Si vous voulez ajouter tous les serveurs HyperFileSQL d’une machine. Dans ce cas, précisez le nom du poste et le port du service MantaManager.
  • Si vous voulez vous connecter à un serveur HyperFileSQL spécifique. Dans ce cas, précisez le nom du poste et le port du service HyperFileSQL.

5. Validez. Le nom du poste et les différentes bases de données HyperFileSQL Client/Serveur trouvées sont listées dans la partie gauche de l’écran

Les caractéristiques d’un serveur HyperFileSQL

Onglet « Général »

Cet onglet affiche des informations générales sur le poste et sur la version des éléments présents sur le serveur.
Il est possible :

  • d’arrêter ou de démarrer le serveur HyperFileSQL Client/Serveur.
  • de se connecter ou de se déconnecter du serveur. Lors de la connexion, il est nécessaire de préciser le login utilisé et le mot de passe associé.
  • de désinstaller de le serveur.

Onglet « Connexions »

Cet onglet liste les différents utilisateurs connectés sur les différentes bases de données présentes sur le serveur.
La liste des connexions actives contient les informations suivantes :

  • le nom de la base de données,
  • le nom de l’utilisateur,
  • le nom de la machine,
  • le nom de l’application qui accède à la base, …

Il est possible de gérer les connexions depuis cet onglet : interdire ou autoriser les connexions, déconnecter les utilisateurs, ou encore envoyer un message aux utilisateurs.

Onglet « Configuration »

Cet onglet permet de configurer le serveur. Les différents éléments pris en compte sont :

  • Emplacement des bases de données sur le serveur.
  • Répertoire des journaux et de leur sauvegarde.
  • Fichier de log : il est possible d’indiquer le répertoire des fichiers de log et d’activer certaines options d’enregistrement. Il est également possible d’indiquer la taille maximale du fichier de log.
  • Statistiques d’activité : Les statistiques d’activité permettent de mesurer la charge du serveur. Il est possible d’activer les statistiques d’activité et de spécifier le répertoire d’enregistrement.
  • Paramètres système : port d’écoute, compte utilisateur du serveur, port de débogage à distance, …

– Taille du cache des index.

Onglet « Utilisateurs et groupes »

Cet onglet permet de gérer les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs (création, modification, suppression).
Lors de la création d’un utilisateur, l’utilisateur peut être un super utilisateur : les utilisateurs désignés comme « super utilisateur » sont autorisés à effectuer toutes les actions sur le serveur, les bases de données et sur tous les fichiers.

Onglet « Droits »

Cet onglet permet de gérer les droits sur le serveur pour l’utilisateur ou le groupe sélectionné.

Il est possible de mémoriser et de restaurer une configuration des droits.

Onglet « Transactions »

Cet onglet permet de gérer les transactions en cours ou interrompues sur le serveur.

Onglet « Logs et Statistiques »

Cet onglet permet de visualiser :

  • les statistiques sur les logs du serveur. Cette option permet d’obtenir une vue synthétique sur l’utilisation de la base de données entre deux dates :
    • requêtes les plus utilisées, les plus longues,
    • applications consommatrices de ressources
    • statistiques par application, par traitement, …
  • Il est également possible d’afficher directement les logs du serveur. Cette option est disponible uniquement si les logs sont activés sur le serveur.
  • les statistiques concernant l’activité du serveur. Cette option est disponible uniquement si les statistiques d’activité sont activés sur le serveur.

Onglet « Tâches planifiées »

Cet onglet permet de créer, modifier et supprimer des tâches planifiées sur le serveur.

Onglet « Sauvegardes »

Cet onglet permet de réaliser et de restaurer des sauvegardes du serveur et / ou des bases de données.