Après ce chapitre d’introduction, vous serez en mesure de créer votre plan comptable, de passer vos écritures et d’effectuer le bouclement. Nous vous montrerons également comment nous utilisons les différentes possibilités d’édition, et comment nous sauvegardons les données.
Fiche d'un compte
Ajouter
Pour ajouter un nouveau compte utiliser le bouton [Nouveau]. Pour les numéros de compte, reportez-vous au paragraphe structure du plan comptable
Le numéro de compte est un numéro unique. Si vous rencontrez l’erreur suivante « Erreur de doublons » c’est que le numéro de compte mentionné existe déjà. Essayer de changer le numéro avec une valeur plus élevée ou vérifier dans la plan comptable en triant par ordre de numéro de compte. Le numéro le plus haut se trouve en bas de la colonne.
Modifier
Sélectionnez la fiche que vous souhaitez modifier ou par le système de recherche. Modifier les informations dans les différents onglets: comptes, budget/soldes et écriture. Validez la modification avec le bouton [Valider].
Effacer
Commencez par vous positionner sur la fiche que vous désirez effacer et utiliser le bouton [Supprimer]. Vous devez confirmer pour l’effacement.
Les comptes de transit permettent de ventiler des écritures en attente. Ces comptes n’apparaissent pas au bilan et au compte d’exploitation.
Les comptes de TRANSIT doivent être balancés entre eux. Le total de ces comptes doit être égal à zéro à la fin de l’année. Sinon, la différence apparaîtra dans le résultat du bilan.
Secondaire
Correspond au même possibilité que le champ type, mais pour établir une présentation différente du bilan.
Solde ouverture
Saisir le montant d’ouverture du compte selon la monnaie et la contre valeur en monnaie comptabilité.
Solde actuel
Saisir le montant du solde actuel du compte, selon la monnaie et la contre valeur en monnaie comptabilité.
Dernière écriture
Dernière modif.
Début exercice
Code TVA
Code TVA utilisé pour le décompte TVA. Voir rubrique décompte TVA
Blocage
Permet de bloquer un compte pour ne pas saisir des écritures par mégarde. Vous devez cocher pour bloquer et non cocher pour laisser libre la saisie. Ce champ est très utile lors de liaisons avec le module débiteur qui mettra à jour automatiquement tous les comptes débiteurs. Donc, il ne devrait pas être nécessaire de saisir des écritures dans la comptabilité générale qui touche les comptes débiteurs. Le contrôle de vos comptes seront facilités, si vous bloquez les comptes débiteurs, vous êtes sur que toutes les écritures proviennent du programme des débiteurs.
Analytique
Si le compte financier doit être lié avec un compte analytique
Compensation
En cochant cette case, vous spécifiez que ce compte est utilisé dans la compensation de change.
Inactif
En cochant cette case, vous rendez cette fiche inactif.
Obtenez un bilan d’ouverture de vos comptes avec les actifs et les passifs.
Résultats
Obtenez un bilan. Dans l’encadré situé à droite de l’écran, vous pouvez définir la période, le document que vous souhaité ( bilan, compte d’exploitation ou bilan + compte d’exploitation) et le type ( standart, comparaison année, comparaison budget et monnaie).
Vous permet d’obtenir un aperçu ou une impression d’un extrait de compte en format paysage.
Extrait monnaie du compte
L’extrait monnaie du compte est exprimé avec des devises étrangères. Vous pouvez définir dans l’encadré situé à droite de l’écran, la période, de choisir d’afficher l’imp. référence et d’avoir ou non uniquement les écritures.
Extrait monnaie locale
L’extrait monnaie locale est exprimé avec les transaction dans la devise principale de l’entreprise. Vous pouvez définir dans l’encadré situé à droite de l’écran, la période, de choisir d’afficher l’imp. référence et d’avoir ou non uniquement les écritures.
Obtenez les écritures d’un compte en choisissant dans l’encadré à droite de l’écran: le N° de pièce du début et de fin, la période, le type (toutes, provisoires, définitives), imprimer ou non les références et indiquer une référence de début et de fin.
Vous permet de contrôler votre décompte TVA directement avec le formulaire officiel des impôts. Dans l’encadré à droite de l’écran, vous pouvez définir la période.
Le système tient à jour un compteur pour les numéros de pièce. Normalement, vous laissez ce champ ce mettre à jour automatiquement. Mais si le besoin se fait ressentir, vous avez la possibilité de le modifier.
Dernier N°journal
Il s’agit du compteur pour la numérotation des journaux de transactions.
Utiliser les références
Permet de saisir une référence alphanumérique de 7 caractères dans les écritures.
Utiliser les comptes analytiques
Permet de saisir les comptes analytiques dans les écritures.
Utiliser les quantités pour l’analytique
Permet de saisir une quantité pour les comptes analytiques dans les écritures
Période
Début
Représente le début de votre période
Fin
Représente la fin de votre période
TVA
Identificateur
Vous permet de choisir la table TVA de l’année en cours. Pour configurer la table TVA : Fichier/ Générales/ Table TVA
Les numéros des comptes peuvent être codés sur 7 positions. Il vous est donc possible de créer des classes, des groupes et des sous-groupes, de la même manière que le fait le plan Keffer.
Le numéro d’un compte se présente comme suit : XYZ0000.
X Classe
Y Groupe
Z Sous-groupe
0000 Le compte
Le système vous permet de définir 9 classes, chacune pouvant contenir 9 groupes et un groupe se divisant en 9 sous-groupes. Il vous reste 4 chiffres à disposition pour le numéro des comptes.
Si vous gérez les monnaies étrangères, vous devez définir toutes les monnaies que vous allez utiliser avec leur cours d’ouverture et leur cours de clôture.
Code
Le code de devise est sous la norme ISO à 3positions. Ex. CHF, USD, EUR
Libellé
Descriptif de la monnaie.
Cours
Cours d’ouverture qui sera indiqué automatiquement dans la saisie des écritures.
Clôture
Ce cours va servir pour le calcul de la compensation de change.
Compte
Indiquez le compte de compensation de change à utiliser pour ventiler l’écriture de compensation de change.
En mono-monnaie vous devez définir au minimum une monnaie. Exemple pour le franc suisse: CHF avec un cours de 1.0.