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GUIDE EVOLUTION - DEBITEURS

Version 1.0.0
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Après ce chapitre d’introduction, vous serez en mesure de créer vos comptes débiteurs, de passer vos écritures et d’effectuer le changement de période. Nous vous montrerons également comment nous utilisons les différentes possibilités d’édition et comment nous sauvegardons les données

Ajouter

Pour ajouter un nouveau créanciers, utiliser le bouton Nouveau.

Le numéro de fiche est un numéro unique. Si vous rencontrez l’erreur suivante « Erreur de doublons » c’est que le numéro de fiche mentionné existe déjà. Essayer de changer le numéro avec une valeur plus élevée ou vérifier dans la table des adresses en triant par ordre de numéro de fiche, le numéro le plus haut se trouve en bas de la colonne.

Modifier

Commencez par sélectionner la fiche article que vous souhaitez modifier puis modifier les informations dans l’encadré Détails. Validez la modification en sélectionnant le bouton Valider.

Effacer

Commencez par vous positionner sur la fiche que vous désirez effacer et utiliser le bouton Supprimer. Vous devez confirmer pour l’effacement.

Adresse

Informations générales

Intitulé

Le champ intitulé est utilisé pour la forme de politesse (Monsieur, Madame, etc).

Société/Nom

Ce champ est libre pour décrire le nom et prénom d’une personne ou la société avec un responsable. Vous pouvez à l’aide de la touche entrée inscrire plusieurs lignes.

Adresse

Ce champ est libre pour décrire l’adresse de l’entreprise. Vous pouvez à l’aide de la touche entrée inscrire plusieurs lignes.

Case postale

Champ pour la saisie de la case postale.

NP/Ville

Champ pour la saisie du numéro postale et de la ville pour l’adresse.

Evolution est livré avec le répertoire complet des numéros d’acheminement postaux. Lorsque vous saisissez le numéro postal, la localité correspondante est automatiquement affichée et l’inverse est possible si vous saisissez la localité le numéro postale est transféré automatiquement.

Pays

Champ pour la saisie du code pays.

Numéro/N° de fiche

La numérotation de la nouvelle fiche s’effectue automatiquement en incrémentant le compteur des numéros de fiche. Il est paramétrable dans la configuration des adresses.

Ce numéro est unique et une fois qu’il est attribué sur une fiche, vous ne pouvez plus le modifier.

Abréviation

L’abréviation est un code unique qui permet d’identifier différemment le nom d’une adresse. Au contraire du numéro de fiche, l’abréviation est modifiable en tout temps. D’autre part ce champ peut contenir aussi bien du texte que des chiffres, afin de vous permettre la plus grande souplesse dans votre système de codification.

Nom clé

Mentionne le nom utilisé pour les tri et recherche des adresses. Exemple pour un particulier le champ « Nom » sera égal à « Pierre Dupont ». Si on ne mentionne pas sous nom clé « Dupont » la fiche sera classé sous la lettre « P » et non sous la lettre « D ».

Téléphone, Fax, Mobile

Ces champs vous permettent de saisir les informations concernant les numéros de télécommunication de votre interlocuteur. A cet effet, nous vous conseillons d’utiliser une systématique de saisie, de manière à avoir tous vos numéros de téléphones saisis de la même manière. Ceci vous procurera une unité dans vos fiches d’adresses et par conséquent dans vos listes.

E-Mail

Vous permet d’inscrire l’adresse pour le courrier électronique (pierre.dupont@sardi.ch). Le bouton à côté charge directement le gestionnaire de courrier par défaut en transférant l’adresse pour le message.

Internet

Vous permet d’inscrire l’adresse Internet du site pour une adresse (www.sardi.ch). Le bouton charge directement le navigateur par défaut et vous positionne sur la bonne page.

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Informations complémentaires

Catégorie

Cette option vous permet de déterminer cette fiche comme un Débiteur en utilisant une des catégories proposées. Ces catégories sous configurées sous la configuration des adresses Catégories

Code langue

C’est un champ à propositions, correspondant à la table des codes langues. Les valeurs que vous aurez préalablement saisies sous la configuration générale Langue vous permettra de sélectionner le code langue adéquat pour cette fiche d’adresse.

Le code langue est utilisé lors de l’édition des documents et vous permet d’imprimer ceux-ci en français, en allemand, en italien ou dans la langue que vous souhaitez.

Réf. interne

Il s’agit ici d’un champ à propositions dans lequel vous avez la possibilité d’enregistrer le collaborateur qui s’occupe de cette fiche. Les références qui vous sont proposées sont celles que vous aurez préalablement saisies comme références internes dans la configuration adresses Référence interne

Département, activités

Les données nécessaires à toute opération de prospection ou d’envois personnalisés peuvent être saisies dans ces champs.

Code monnaie

C’est également un champ à propositions dont les valeurs correspondent à la table des monnaies que vous aurez préalablement saisies dans la configuration générale Monnaie

Date

Rubrique indicative de la date de création de la fiche débiteur

Dernier contact

?????

Dernière vente

????

Financier

Informations financières

Conditions de paiement

Selon la table des paramètres pour les conditions de paiement dans Option/Générale/

Compte fixe

Pour attribuer à un client ou à un fournisseur un compte qui lui est propre en comptabilité générale. Si ce champ est à zéro, ce sont les comptes créanciers groupés qui seront utilisés en comptabilité générale.

Remise

Code rabais

Limite de crédit

Ce champ permet de définir le crédit permit pour cette fiche.

Copie

Spécifie pour la gestion des documents le nombre de copies désirée pour l’impression avec cette fiche.

Code C.A.

Si ce champ est validé,  les calculs de chiffre d’affaires seront pris en considération pour cette fiche sinon ils seront ignorés.

Code rappel

Si ce champ est validé, le client recevra des rappels sinon il sera ignoré.

Pas de prix action

Inactif

Type prix

Détermine le type de prix qui est à appliquer pour ce client. La relation des types de prix se définissent dans Evolution Stock.

La table dessous vous permet de mentionner des prix spéciaux par numéro d’article ou en spécifiant le nom du groupe des articles entre « [  ] » avec une valeur dans la remise, elle sera appliquée automatiquement dans la gestion des documents.

 

Données fournisseurs

Numéro

Mentionne votre numéro client auprès d’un fournisseur

Référence

Mentionne une référence pour le fournisseur

No.IDE

Indique le numéro TVA du fournisseur

Critères

Afin de vous assurer la plus grande souplesse dans l’enregistrement de vos informations, nous avons créé dix champs libres que vous pouvez utiliser comme bon vous semble : deux au format texte, deux au format date et 6 au format texte avec propositions (liaison à une table de propositions).

Options

Les dix cases à option sont libres et chaque libellé peut être modifié par le menu Outils / Texte écran. JE COMPREND PAS COMMENT LES MODIFIER??? C’EST AVEC CTRL+ALT+T?????

Critères

Les six champs à droite correspondent aux tables de critères préalablement saisies dans la Configuration Adresses / Critères des adresses. Ils se présentent sous la forme de tables à propositions. Vous avez donc la possibilité de saisir plusieurs options pour un critère.

Date 1, Date 2

Ces deux champs sont au format date (sans propositions) et sont libres dans leur utilisation.

Divers 1, Divers 2

Ces deux champs sont au format texte (sans propositions) et sont libres dans leur utilisation.

Il est important de mettre en place la politique de gestion des adresses à tous les niveaux, de façon à ce que leur saisie soit uniforme dans toute l’entreprise. Un mauvais fichier d’adresses c’est le début d’une mauvaise gestion. Une adresse bien saisie n’aura plus à être modifiée (sauf exceptions) ou complétée et vous y gagnerez en temps et en efficacité.

Contacts

Cet onglet vous permet d’attacher des personnes de contact à l’adresse en cours, ce qui vous permettra de mieux connaître vos interlocuteurs.

Vous accédez aux contacts par l’onglet Contact de la fiche de détail de l’adresse. La liste des personnes en contact s’affiche sous la forme d’un tableau, dans lequel apparaissent le nom, le prénom des personnes en contact.

Pour attacher des personnes de contact, utiliser le bouton Nouveau

Ouverture d’un contact

  1. Cliquez sur Contacts
  2. Sélectionnez le contact que vous souhaitez ouvrir et par un double clic ou avec la touche entrée pour modifier les données personnelles du contact
Pour ouvrir rapidement un contact sélectionné, appuyez sur [ENTRÉE] ou double-cliquez sur la ligne du contact.
Détail d’un contact

Intitulé

Le champ intitulé est utilisé pour la forme de politesse (Monsieur, Madame, etc).

Nom/Prénom

Les champs nom et prénom de la personne de contact.

Adresse

Ce champ est libre pour décrire l’adresse du contact. Vous pouvez à l’aide de la touche entrée inscrire plusieurs lignes.

NP/Ville

Champ pour la saisie du numéro postale et de la ville du contact.

Fonction, Département

Pour la fonction de la personne de contact ainsi que son département.

Tél. Interne, Fax, Mobile, SMS

Pour le téléphone interne de la personne de contact.

E-Mail

Vous permet d’inscrire l’adresse mail (pierre.dupont@sardi.ch). Le bouton à côté charge directement le gestionnaire de courrier par défaut en transférant l’adresse pour le message.

Internet

Vous permet d’inscrire l’adresse Internet du site pour une adresse (www.sde.ch/dupont.html). Le bouton à côté charge directement le navigateur par défaut et vous positionne sur la bonne page.

Mémo

Pour un commentaire éventuel relatif à la personne de contact.

Liaisons

Cet onglet vous permet de relier des fiches entre elles, c’est-à-dire de lier une ou des adresses secondaires à une adresse principale.

Ajouter

Il est impératif de lier la succursale à la maison mère et non l’inverse.

Pour ajouter une nouvelle liaison à votre adresse utiliser le bouton Nouveau, le système ouvre une fenêtre pour rechercher votre adresse a lier.

Effacer

Commencez par vous positionner sur la liaison que vous désirez effacer et  utiliser le bouton Supprimer. Vous devez confirmer pour l’effacement.

Tâches

La gestion des tâches vous permet de gérer le suivit d’information à effectués ou de mentionner celles qui sont déjà effectuées pour conserver une trace concernant des visites, des contact téléphoniques, des envois de documentations. Bref un suivit des affaires.

Ajouter

Pour ajouter une nouvelle tâches à votre adresse utiliser le bouton Nouveau du ruban Accueil. L’écran de saisie de la tâche s’affiche.

Effacer

Commencez par vous positionner sur la tâches que vous désirez effacer et  utiliser le bouton Supprimer. Vous devez confirmer pour l’effacement.

Détail d’une tâche

Type

Le champ Type est un champ à proposition et correspond au type de tâche.

Date/Heure

Vous pouvez saisir la date de la tâche et éventuellement l’heure si nécessaire.

Contact

Le champ Contact est également un champ à proposition dont les valeurs correspondent à la table des contacts, préalablement saisie pour la fiche en cours. Ces valeurs sont accessibles au moyen du bouton […] Pour de plus amples informations au sujet des contacts, veuillez vous référer au  chapitre des contactes

Concerne/Motif/Résultat

Ces rubriques vous permet de saisir le descriptif de la tâche.

Mémo

Vous permet d’alimenter la tâche avec un descriptif multi-ligne pour cette tâche.

Documents

La gestion des documents est la solution simple pour le classement de tous type document Word / Excel/ Pdf / etc … ou autres lié avec une adresse.

Pour ranger un document il vous suffit d’utiliser la technique Glisser déplacer  (Drag and Drop) dans la zone documents.

Réorganisez les fenêtres de sorte que le fichier source et la fenêtre Evolution de destination soient ouvertes et visibles. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez faire glisser et déplacez-le dans la zone Evolution des documents.

Notes

Les notes sont un complément à la fonction mémo de l’adresse. Elle permet les mêmes fonctions pour la saisie de l’information, mais ne vous limite pas dans le nombre de notes par adresse. De plus, vous pouvez saisir une date, une heure est le titre de la note pour l’affichage, ceci permettra d’afficher une vue pour l’ensemble des notes d’une adresse.

Historique

L’historique vous permet de consulter toutes les lignes d’une catégorie de documents par rapport à une adresse.

Vous commencez par déterminer pour quel type de document vous souhaitez consulter l’historique. Le système vous affiche la liste des documents disponibles.

Compléter la période que vous désirez consulter et lancer la recherche à l’aide du bouton [Chercher].

Compte

Cette onglet vous permet d’avoir une vision des postes ouverts ou d’un extrait de compte pour votre créancier.

Compléter la période que vous désirez consulter et lancer la recherche à l’aide du bouton [Chercher].

Statistiques

Vous permet d’afficher la statistique mensuelle des chiffres d’affaire avec comparaison de l’année passée.

L’onglet [Etats], vous permet d’avoir un aperçu, une impression ou un PDF de vos différentes listes.

Avant d’aller dans l’onglet [Etats], vous devez dans l’onglet [Accueil], sélectionner vos débiteurs. Pour cela, vous avez 3 possibilités de sélection:

  1. Depuis la table des adresses
  2. Avec la zone de sélection pour l’impression
  3. Depuis l’onglet [Requêtes]

Débiteurs

Détails d’une adresse

Dans le détail d’une adresse, vous retrouverez toutes les informations importantes, telles que les informations générales, les données complémentaires (référence interne, fonction, catégorie, etc.), les aspects financiers, les critères ainsi que les tarifs (remise, marge (%) ).

Echéancier des postes ouverts

Vous permet d’avoir un échéancier des postes ouverts. Cela vous permettra de suivre les factures impayées et de repérer également les factures arrivant à échéance ou en retard, vous facilitant ainsi les relances. Sur le côté droite de votre écran, vous avez la possibilité de trier par nom de la société ou le numéro. Vous devez aussi choisir une période de fin, la table des taux et si vous souhaité le détail des lignes.

Extrait de compte

L’extrait de compte d’un débiteur est un document essentiel qui récapitule toutes les transactions entre votre entreprise et un client débiteur. Il permet de voir toutes les opérations effectuées avec le débiteur, y compris les factures émises, les paiements reçus, les crédits ou notes de crédit accordés, et les soldes restants. Cela offre une vue claire de la situation financière entre les deux parties. Sur le côté droite de votre écran, vous devez définir la période et choisir si vous souhaité importer les références.

Journal des paiements

Le journal des paiements d’un débiteur est un document comptable qui répertorie toutes les transactions de paiement effectuées par un débiteur (client). Il permet de suivre chaque paiement reçu d’un débiteur, facilitant ainsi la gestion des créances et l’identification des factures réglées ou en attente. Sur le côté droite de votre écran, vous devez définir la période ainsi que le numéro de compte.

Liste adresses

Dans la liste d’adresses, vous trouverez le numéro de la fiche, la société/le nom, l’adresse ainsi que les numéros de téléphone et les adresses e-mail.

Liste des postes ouverts

La liste des postes ouverts vous permet de visualiser l’ensemble des factures émises mais non encore réglées par le débiteur, ainsi que les échéances de paiement.

Journal

Commande en cours

La liste des commandes en cours d’un débiteur vous sert à suivre et à gérer les commandes en attente ou en traitement d’un client. Sur le côté droite de votre écran, vous avez la possibilité de trier par le nom de la société, le N°article, le N° de document,…et vous avez le choix d’afficher le détails des lignes.

 

Statistiques

Chiffre d’affaire annuel

Vous permet d’avoir un aperçu des statistiques des chiffre d’affaire annuel.

Chiffre d’affaire mensuel

Vous permet d’avoir un aperçu des statistiques du chiffre d’affaire mensuel.

Graphique annuel

Vous permet d’avoir un aperçu sous forme de graphique du chiffre d’affaire annuel.

Postes ouverts par contrepartie

Les statistiques des postes ouverts par contre-partie vous permet de visualiser les différents compte utilisé pour ce débiteur. Sur le côté droite de votre écran, vous devez définir la date de fin.

Préférences

Configuration

Dernier N° débiteur

Correspond au dernier numéro que vous souhaitez attribuer à une facture débiteur.

Dernier N° Acompte

Correspond au dernier numéro que vous souhaitez attribuer à un acompte.

Escompte maximum sur encaissement

Correspond à la réduction maximale que vous accordez à vos clients

Paiement : calcul manuel de l’escompte

En cochant cette case vous appliquerez manuellement l’escompte

Limite de crédit : blocage de documents

En cochant cette case vous bloquer la création de nouveaux documents lorsque la limite de crédit est atteinte ou dépassée.

Période.

Début

Représente le début de la période en cours

Fin

Représente la fin de la période en cours

Rappel

Nombre de rappel

Correspond au nombre de rappel qui peut-être envoyé.

Échéance entre rappel

Pour augmenter votre flux de trésorerie, le système vous permet d’éditer les rappels à une fréquence plus rapide (chaque jour / semaine/ 10 jours/ 20 jours,….)

Dossier

Indiquer le dossier temporaire pour la génération des rappels en PDF pour impression ou l’envoie par email.

Impression logo

Votre logo sera affiché sur la lettre de rappel

Comptes fixes

Représentent les comptes attribués de manière permanente à des débiteurs spécifiques. Ces comptes servent à enregistrer toutes les transactions financières.

Texte rappel

Appuyer sur le bouton Ajouter

No Rappel

Le nombre de rappel que vous désirez

Langue

La langue choisit pour vos textes de rappels

Frais rappel

Les frais de rappel que vous souhaitez appliquer

Ce montant est seulement rajouté au moment de l’impression du rappel et ne modifie pas le montant du poste ouvert. Vous devrez traiter le montant supplémentaire si l’encaissement contient des frais de rappel.
Entête

Texte de l’entête de votre rappel

Pied

Texte du pied de page de votre rappel

Courriel

Texte pour l’envoi de votre rappel par mail.

Echéancier

Texte

Nombre de jours